La Comprehension Oral et Gerite

PASSAGE

Un sort triste

Pére de famille et directeur commercial d’ une compagnie de machines agricoles, Monsieur Akassa Bongo venait d’ arriver à Bora pour participer à une conference. C’etait l’ occasion unique pour les agriculturs de se rencontrer et d’echanger des idee surl’agriculturs dese rencontrer et dechanger des idee sur l’agriculture.

 

Surmomme “la grand cheminee” par ses collegues. M. Bongo fumait deux paquets de cigarettes par jour depuis desannees. D’après notre correspondant special, le grand home, arrivant a’l’aeroport, attendait la voiture de ses collègues qui se tardait a arriver, lorsqu’il a été secoue par une toux grave.

 

Au bout de cinq minutes. M. Bongo est tombé sous les yeux des passagers horrifies. Il est mort en route de I’hopital. En moins d’une demi-heure, notre conférencier, qui avait un bel avenir n’etait plus qu’un cadaver.

 

Le médecin a trouvé dans la poche du decéde le numéro de telephone de la femme de M. Bongo. Enattendant, deux de ses amis étaient arrives à l’hopital ils ont appris la triste nouvelle à sa femme et ses enfants. Les larmes aux yeux, la dame s’est suicide la meme jor. D’apres l’autopsie, le directeur était amort d’une maladie assciee au tabac.

Envoyer Par Michel Keita

 

DEVOIR

  1. De quell genre de documents s’agit-il?
  2. Pourquoi M. Bongo avait-il viyagé à Bora?
  3. Quelle étail l’obsession de M. Bongo?
  4. Bongo troure la mort parce qu’il
  5. Quelle lecon peut-on tirer dece texte?

 

See also

UNE REDUCTION AU PASSÉ

VOCABULAIRES/STRUCTURE EXPRESSION

L’EXPRESSION AU FUTURE

UNE REDUCTION

LA GRAMMAIRE/INTERROGATION

Acadlly