L’EXPRESSION AU FUTURE

Ils feront                                              Ils iront

Ells feront                                Elle irot

L’ANNEE PROCHAINE

Audu a quatorze ans. Il habite a Zaria avec ses parents. Ecoutons Audu il parle de ses vacances prochaines. Depuis ma naissance, j’ai vecu ici a Zaria, mais l’annee prochaine je vais decouvrir le Nigeria. J’irai d’abord a l’ouest pour visiter Olumo rock a Abeokuta dans l’etat d’Ogun. Pour une semaine. Je serai a Lagos chez mon oncle.

Je ferai une promenade a la plage de Bar beach je vais decouvrir le national a Surulere. Selon mon frere j’irai a Badagry pour visiter le village francais, la plage de Badagry et seme, la frontier entre le Benin et le Nigeria.

Au retour, je passerai par l’etat de Niger au je vais visiter Zuma rock. C’est une grande montagne geographiq-ue au Nigeria.

Lois de mon voyage je prendrai le train, le bus, la voiture de mon onde et l’ascenseur quand je serai a Abeokuta. J’ai appris que’on monte au sommet d’ Olumo Rock par ascenseur j’aurai une bonne vacance l’annee prochaine.

ACTIVITE

Respondez les questions

1. Audu va a Olumo a velo…………………
  2. Audu est-il alle a Olumo l’annee passee
  3. Audu travaille an theatre national
  4. Audu ira a la frontier de seme
  5. Le pere d’Audu habite a Bar beach.

LECON 2

Dieu merci. papa vient d’annoncer que l’annee prochaine, nous allons demenager car il a fini de construire notre maison.

Nous allons quitter cot apartment de trois chambres, deux soles de bains et deux toillets, nous allons dans une maison de cinq chambres, un grand jardin et un piscine. Femi …………….

Moi et mes ams, nous serons des eleves plus serieux. Nous voulons avoir un bon resultat a la fin de nos examens de WAEC et de NECO. Cette annee, les profs dissent que nos travaux ne sont pas suffisant set que nous sommes impolis.

Mais depuis que mon pere a ete averti j’ai decide de bien travailler pour avoir de bonne, note, et je suis sur que Dieu m’aidera.

Chizea.

4. Femi va dans une nouvelle maison
  5. Chizea est plus serieux
  6. Sunmi est medecin
  7. Vous avez une bonne vacance.